NOTRE PROJET


Notre projet, portant  sur le programme d’initiation au Braille s’adresse essentiellement comme stipulé antérieurement aux jeunes déficients visuels aveugles et mal voyants de Braille à 5 ans. Il n’en demeure pas moins que ce programme est ouvert aux jeunes déficients aveugles et mal voyants âgés au-delà de 5 ans. En effet,  il est question de les munir de cet outil indispensable qu’est le Braille pour se réinsérer dans le cursus scolaire, académique ou professionnel.

Dans un souci de vulgarisation de ce langage, nous invitons et accueillons toutes les personnes « voyantes » désireuses d’apprendre ce langage qu’est le Braille.


1-PRESENTATION  DU  PROGRAMME  D’INITIATION  AU BRAILLE  

Notre programme se définit en 4 modules : un module éducatif, un module pratique, un module ludique et un module psycho-social.


a- Module éducatif                                          

Ce module comporte :

-L’initiation à l’écriture et à la lecture du Braille

-L’initiation aux mathématiques

-L’éducation à la morale, à l’hygiène.


b- Module pratique

Ce module est constitué de :

-Activités d’autonomie visant à guider le jeune aveugle ou mal voyant à être plus indépendant dans la vie pratique en lui apprenant par exemple, à bien s’habiller, manger proprement…

-Activités de mobilité consistant à apprendre au jeune déficient visuel comment utiliser la canne blanche et en lui fournissant des astuces pour se mouvoir et se déplacer aisément.


c- Module ludique

Dans ce module, sont regroupés, comme son nom l’indique :

-Des jeux d’ordre éducatif

-Des activités sportives

-Des sorties récréatives.


d-Module psycho-social

Dans ce module, il est question pour des cas dont la nécessité se présente, d’apporter un suivi psycho-social au jeune aveugle ou mal voyant, ainsi qu’à la cellule familiale. En effet, la gestion du handicap n’est pas toujours facile dans le vécu de la personne vivant avec le handicap et dans celui de son entourage. L’on observe très souvent des frustrations, des réactions de rejet, des réactions de non acceptation, et bien d’autres.

Aussi, apportons-nous dans les cas d’espèce un accompagnement psychologique pour rétablir l’équilibre dans les familles et chez la personne déficiente visuelle.



2-QU’EST-CE QUE LE BRAILLE ?
Le Braille est le langage écrit utilisé par les personnes vivant avec un handicap visuel, c’est-à-dire, aveugles et mal voyantes. Il fut inventé par Louis Braille en 1821. 
Le Braille se présente sous forme de points ressortis en relief sur du papier (généralement dur). Les lettres de l’alphabet, quelque soit la langue, sont constituées par les combinaisons des 6 points qui composent le Braille.




 
Les 6 points du braille
 

L’alphabet français en braille



3- PRESENTATION DU MATERIEL

Nous  disposons dans le cadre de notre programme, du materiel suivant :
-Tout d’abord, nous avons les deux outils indispensables pour écrire le braille. Il s’agit de  

La tablette

Poinçon à tête ronde


- Puis,

 
Cette poupée est un outil d’apprentissage du Braille
 
Jouet de disques emboîtables

Jouet de créativité




Pâte à modeler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire