Notre projet, portant sur le programme d’initiation au Braille
s’adresse essentiellement comme stipulé antérieurement aux jeunes déficients
visuels aveugles et mal voyants de Braille à 5 ans. Il n’en demeure pas moins
que ce programme est ouvert aux jeunes déficients aveugles et mal voyants âgés
au-delà de 5 ans. En effet, il est
question de les munir de cet outil indispensable qu’est le Braille pour se
réinsérer dans le cursus scolaire, académique ou professionnel.
Dans un souci de vulgarisation de ce langage, nous invitons
et accueillons toutes les personnes « voyantes » désireuses
d’apprendre ce langage qu’est le Braille.
1-PRESENTATION DU PROGRAMME
D’INITIATION AU BRAILLE
Notre programme se définit en 4
modules : un module éducatif,
un module pratique, un module ludique et un module psycho-social.
a- Module éducatif
Ce module comporte :
-L’initiation à l’écriture et à la
lecture du Braille
-L’initiation aux mathématiques
-L’éducation à la morale, à
l’hygiène.
b- Module pratique
Ce module est constitué de :
-Activités d’autonomie visant à
guider le jeune aveugle ou mal voyant à être plus indépendant dans la vie
pratique en lui apprenant par exemple, à bien s’habiller, manger proprement…
-Activités de mobilité consistant
à apprendre au jeune déficient visuel comment utiliser la canne blanche et en
lui fournissant des astuces pour se mouvoir et se déplacer aisément.
c- Module ludique
Dans ce module, sont regroupés,
comme son nom l’indique :
-Des jeux d’ordre éducatif
-Des activités sportives
-Des sorties récréatives.
d-Module psycho-social
Dans ce module, il est question
pour des cas dont la nécessité se présente, d’apporter un suivi psycho-social
au jeune aveugle ou mal voyant, ainsi qu’à la cellule familiale. En effet, la
gestion du handicap n’est pas toujours facile dans le vécu de la personne
vivant avec le handicap et dans celui de son entourage. L’on observe très
souvent des frustrations, des réactions de rejet, des réactions de non acceptation,
et bien d’autres.
Aussi, apportons-nous dans les cas
d’espèce un accompagnement psychologique pour rétablir l’équilibre dans les
familles et chez la personne déficiente visuelle.
2-QU’EST-CE QUE LE BRAILLE ?
Le Braille est le langage écrit
utilisé par les personnes vivant avec un handicap visuel, c’est-à-dire,
aveugles et mal voyantes. Il fut inventé par Louis Braille en 1821. Le Braille se présente sous forme de points ressortis en relief sur du papier (généralement dur). Les lettres de l’alphabet, quelque soit la langue, sont constituées par les combinaisons des 6 points qui composent le Braille.
L’alphabet français en braille |
3- PRESENTATION DU MATERIEL
Nous disposons dans le cadre de notre programme,
du materiel suivant :
-Tout d’abord, nous avons les deux outils
indispensables pour écrire le braille. Il s’agit de La tablette |
Poinçon à tête ronde |
Jouet de disques emboîtables |
Jouet de créativité |
Pâte à modeler |
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